PCM,
Présentation
La Process Communication Model® (PCM) est un outil puissant développé par Taibi Kahler, psychologue américain qui a mené ses recherches dans les années 70 et 80, en partenariat avec la NASA afin d’entrainer les astronautes à travailler ensemble.
La PCM se démarque des autres modèles en étant le premier qui se base sur l’observation des comportements, et notamment des comportements sous stress prédictibles.
C’est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication, permettant d’accroitre la connaissance de soi et de l’autre, ce qui contribue significativement à améliorer la relation à l’autre.
A titre individuel ou collectif, l’outil PCM a démontré son efficacité et a gagné la confiance de tous ceux qui l’utilisent.
La Process Communication Model® est un outil qui permet de mettre en lumière les points forts d’une personne ainsi que son mode de perception dans la communication.
Les besoins psychologiques et les séquences de stress prévisibles sont révélés par la découverte de la structure de personnalité, ce qui permettra de poser les bases d’une communication positive et de constituer un puissant levier de résolution du conflit ou d’incompréhension entre deux, voire plusieurs individus.
Il existe 6 types de personnalité possédant chacun :
-
- un mode privilégié de perception du monde
- des points forts
- des besoins psychologiques, sources de motivation
- des séquences de stress prévisibles
Chacun de nous possède une structure composée des 6 types de personnalité, mais dans un ordre et avec une énergie différente. Ce qui apporte beaucoup de diversité dans les profils.
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Utilité ?
En nous connaissant mieux nous saurons gérer nos comportements et saurons également ce dont nous avons besoin pour être en communication positive ou pour sortir d’une séquence de stress. Réciproquement, cette connaissance facilitera la communication avec autrui.
Nous apprenons ainsi à utiliser les ressources appropriées à chaque situation.
Comment ?
Vous pouvez aborder cet outil au travers d’une formation ou un coaching.
À qui cela s’adresse ?
Aux cadres, managers, chefs de projet, assistants(es) ou collaborateur(rices) qui recherchent une efficacité personnelle et relationnelle dans leurs missions professionnelles.
Mais également à toute personne qui souhaite mieux se connaître, mieux comprendre les autres et entreprendre une démarche d’amélioration dans sa communication ou sa gestion du stress.
Aux entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à développer un esprit d’équipe, une meilleure entente entre services/départements ou encore à adopter une meilleure communication et gestion du stress.
Quelles applications ?
Au sein des entreprises l’outil Process Communication permet d’intervenir au sein des équipes pour :
• Le management d’équipe
• Le leadership
• Le coaching, le consulting et le développement personnel et des organisations
• La prévention et résolution des conflits
• L’aide au recrutement
• La vente, la négociation ou le service clientèle
• Les techniques de présentation et de modération
• La relation d’aide soignant-patient
• L’enseignement et l’éducation
Quels bénéfices ?
C’est un parcours de développement personnel et professionnel en deux niveaux qui permet d’avoir toute la connaissance pour mieux communiquer.
Les bénéficies immédiats sont une meilleure connaissance et gestion de soi, ce qui implique satisfaction et baisse significative du stress.